DARI-KOOL - Refroidissement du lait

La gamme Fabdec de refroidissement du lait propose aux éleveurs laitiers le nec plus ultra des équipements refroidissants. Des produits de pré-refroidissement, par exemple les refroidisseurs à plaques et les centrales à eau glacée, aux tanks à lait et systèmes de récupération calorifique, Fabdec a la bonne solution pour toutes les phases du processus de refroidissement.

Tanks à lait

La série DX-FF de tanks refroidisseurs à lait de Fabdec a été conçue pour marier l’efficacité de pointe à la fiabilité excellente. Grâce à leur technologie moderne, ils fournissent une performance accomplie de refroidissement et de lavage à chaque cycle, assurant que la qualité du lait reste intacte. Tous les tanks Fabdec sont fabriqués à base d’inox de haute qualité.

Le DX-FF standard est fait pour le montage à l’intérieur. Si, cependant, il doit être mis en place en plein air, le modèle DX-FF « KOOL-STOR » comporte une unité de commande totalement résistante aux effets météo, qui permet le montage à l’extérieur. Un modèle DX-FF « faible hauteur » est disponible pour les cas où l’espace prévu dans l’élevage comprend des restrictions verticales. Tous les modèles sont proposés avec une capacité de 1200 l à 32000 l, afin qu’ils s’adaptent aux besoins spécifiques de tout élevage.

Refroidisseurs à plaques

Les refroidisseurs à plaques sont très efficaces pour extraire la chaleur du lait, et ils jouent un rôle majeur dans le refroidissement rapide du lait en vue de son stockage. Que le réfrigérant soit de l’eau du robinet ou d’un puits, ils réduisent la consommation énergétique et sont énormément économiques.

Les refroidisseurs à plaques QUANTUS et MAGNUS de Fabdec sont fabriqués à base d’inox de haute qualité avec des joints caoutchouc de qualité alimentaire. Ils se démontent facilement pour le service et l’entretien.

Centrales à eau glacée

Les centrales à eau glacée KOOL-PAK de Fabdec se joignent aux refroidisseurs à plaques afin d’améliorer encore la qualité du lait grâce à un rendement refroidissant renforcé par la circulation d’eau glacée. Elles fonctionnent à bon prix dans la mesure où elles produisent les blocs de glace largement la nuit, aux tarifs moins chers des heures creuses. Elles fournissent un potentiel de réduire d’un tiers les dépenses dues au refroidissement.

Récupération de chaleur

Les systèmes de récupération calorifique SMART-HEAT absorbent la chaleur dégagée par le processus de refroidissement du lait, qui sinon serait de l’énergie gaspillée, et la mettent à profit pour la préparation gratuite d’eau chaude. Ils ont donc un haut rendement énergétique, sont respectueux de l’environnement et capables de réduire les dépenses. Les plus de 100 000 installations montées mondialement font de SMART-HEAT un système éprouvé, dans le respect de toutes les normes britanniques et pratiquement sans entretien, car fabriqué à base d’acier inoxydable duplex et sans pièces mobiles.

Réchauffeurs d’eau agricoles non pressurisés

Les réchauffeurs agricoles UNI-HEAT sont des chauffe-eau non pressurisés à écoulement libre qui fournissent de l’eau chaude au besoin, par exemple pour le lavage du tank à lait ou d’autres tâches dans la ferme laitière. Ils mettent à profit nos 50 ans d’expérience de la fabrication avec de l’acier inoxydable et des technologies d’échange calorifique, pour fournir un lavage haute performance du tank à lait à bon prix et une longue vie grâce à la conception durable et robuste.

DARI-KOOL Milk Cooling Systems

Fabdec’s range of milk cooling systems offer the dairy farmer the ultimate in milk cooling technology. From pre-cooling systems such as plate coolers and ice builders through to bulk milk tanks and heat recovery systems, Fabdec has the solution for every stage of the milk cooling process.

Bulk Milk Cooling Tanks

Fabdec’s DX-FF range of bulk milk tanks are designed to offer extreme efficiency and outstanding reliability. Using state-of-the-art technology they provide advanced cooling and washing performance every time, ensuring that the quality of the milk is maintained. Every Fabdec tank is manufactured from high quality stainless steel and comes with a long-term guarantee for complete peace of mind.

The standard DX-FF tank is designed for indoor use. However for outdoor applications the DX-FF ‘KOOL-STOR’ model has a fully weatherproof control unit making it suitable for external use. A DX-FF ‘Low Profile’ model is available for installation in dairies where height or space restrictions apply. All models are available in capacities ranging from 1200 to 32000 litres to suit the individual requirements of any farm.

Milk Cooling Silo

Fabdec’s Hi-KOOL milk cooling silo offers a further option for milk cooling and storage on the farm. The milk is either cooled by using ice water from an ice builder or by direct cooling using the evaporator plates located in the vessel walls. Alternatively both these methods can be used to provide more efficient and intense cooling.

The milking room is easy to access via an alcove front panel. Alternative access options such as tunnel or standalone are available on request.

Plate Cooler

Plate coolers are very efficient at taking heat out of milk and play an important role in ensuring milk is cooled quickly for storage. Using mains or ice water they reduce the demand for electrical energy and are extremely cost effective.

Fabdec QUANTUS plate coolers are manufactured from high quality stainless steel. They are wall-mounted with clip on gaskets for ease of replacement. Floor-mounting is also an option.

Fabdec MAGNUS plate coolers are manufactured to the same high quality but are floor-mounted with large format plates for high performance and are suitable for a high milk flow of up to 18,000 litres per hour.

Ice Builder

Fabdec KOOL-PAK ice builders are used in conjunction with plate coolers to provide ice water for additional pre-cooling of the milk, helping to improve milk quality. They are economical to run as they largely use over night electricity on a cheap night rate to build the ice bank and have potential to cut cooling costs by a third.

Agricultural Unvented Water Heaters

The Uni-Heat agricultural unvented water heaters provide hot water on demand for bulk tank washing and similar uses around the dairy farm. Utilising the 50 years experience gained in stainless steel fabrication and heat transfer technology Uni-Heat systems provide economical high performance tank washing and proven long life expectancy from a durable and robust design.